Photographe de salon professionnel à paris
Le partenaire incourtournable pour ce moment clef
Qu’est-ce qu’un photographe de salon professionnel ?
Le photographe de salon professionnel est le partenaire incontournable des organisateurs d’évènements, concepteurs de stands et des entreprises qui exposent.
Son rôle est essentiel et parfois négligé par les entreprises qui viennent la première fois sur un salon.
Les photographies sur votre salon : un moment clef
Le salon professionnel est un moment clef pour votre entreprise car durant la durée du salon, le stand va être la vitrine de l’entreprise. C’est là que les regards vont se porter.
Etre présent sur un salon à plusieurs objectifs :
Etre visible : Etre présent, cela rassure ses propres équipes, ses partenaires, ses distributeurs, ses clients, la presse mais cela marque aussi le territoire vis à vis de ses concurrents. Dans une période en tension sur certains métiers cela peut aussi être l’occasion de donner envie à des personnes de talent de vous rejoindre.
Trouver de nouveaux clients : Il ne faut pas se cacher, c’est une des raisons principales de la présence sur un salon. Pouvoir trouver de nouveaux clients, de nouveaux distributeurs pour s’implanter sur de nouveaux territoires permet à votre entreprise de se développer plus rapidement. Les relations en face à face sont toujours plus engageantes qu’en virtuel avec le digital.
Montrer son expertise, ses innovations : Le salon est le rendez-vous des acteurs de votre marché. c’est l’occasion de faire des annonces ; signature de contrats, de partenariat, lancement d’une nouvelle gamme de services ou de produits, recevoir des délégations….
Le stand va être la plaque tournante d’échanges multiples, il monopolise de nombreux services de l’entreprise, de moyens techniques et financiers. C’est un investissement important à préparer avec soin afin d’en tirer le maximum d’effets bénéfiques.
Qui a besoin d'un photographe specialiste des salons professionnels ?
Pour l’entreprise qui expose, elle va utiliser le salon comme tremplin dans sa communication institutionnelle.
Pour l’organisateur du salon : il va avoir besoin d’images de qualité pour montrer que son salon est une réussite qu’il y a du monde et pouvoir le commercialiser
Pour le concepteur de stand : il va montrer ses réalisations.
Chacun ,dans son domaine, travail son image de marque, son rayonnement, sa visibilité.
Le photographe institutionnel spécialiste des salons professionnel est là pour faire les bonnes images, celles qui font marquer les esprits.
VOUS ÊTES ?
Chaque évènement est une opportunité précieuse pour communiquer sur votre entreprise. Avez-vous pensé au photographe ?
Faire appel à un photographe évènementiel expérimenté est le gage de souvenirs inoubliables, et d’une communication réussie grâce à des visuels uniques et originaux illustrant ce projet.
Rien de plus décevant que ne pas avoir d’images qui mettent en valeur ces temps forts de votre activité.
Chaque évènement est une occasion supplémentaire de renforcer la marque, de créer des liens solides avec ses clients et partenaires ou entre les différentes équipes. C’est une opportunité en or de créer du lien, de la confiance entre les participants et donc de rendre cela tangible grâce à des images de qualité.
Quel type d’évènements d’entreprise couvre un photographe évènementiel ?
Un photographe évènementiel est le partenaire indispensable d’un évènement d’entreprise réussi. Il existe de nombreuses occasions de créer l’évènement pour votre entreprise, en voici quelques exemples :
- Participer à un salon professionnel
- Intervenir sur une conférence
- Réunir ses partenaires, ses distributeurs, ses filiales
- Lancer un nouveau produit
- Remettre des prix
- Réunir ses équipes lors d’un séminaire
- Inaugurer un lieu
- Inviter des élus, des politiques pour une visite officielle de votre entreprise
- Faire une porte ouverte pour renforcer les liens avec les acteurs locaux, les familles des salariés
- Faire un évènement pour recruter de nouveaux talents
- Organiser une conférence de presse
- Fêter l’arrivée de nouveaux salarié(e)s / les nominations de personnalités à de nouvelles fonctions / les médailles du travail / les départs en retraite pour renforcer les liens au sein des équipes
- Fêter les vœux
Quels usages pour les photos évènementiel ?
Les photos auront souvent différents usages, à la fois en communication interne et / ou externe. Ces images pourront principalement être utilisées pour :
- Garder des souvenirs, être la mémoire de l’entreprise
- Transmettre aux invités
- Communiquer sur les réseaux sociaux
- Informer dans les newsletters
- Transmettre à la presse dans un communiqué de presse. Etre réintégrées dans la banque d’images de l’entreprise de manière à pouvoir être utilisées plus tard dans les supports de communication (plaquettes, présentations, invitations, promotion des prochains évènements…)
Quel type de prestation pour de la photo évènementiel ?
Quelques exemples de prestations possibles lors d’un évènement :
- Le reportage photos de l’évènement est la partie centrale qui consiste à photographier les moments clefs, les intervenants, les moments de convivialités… A cela peut se rajouter les prestations suivantes.
- Les photographies de portraits, individuel pour les organigrammes et/ou en groupe
- Les tirages photos sur place, pour que les invités repartent avec un souvenir
- La mise en place d’un photocall. Les invités pourront poser devant un fond qui reprend le thème de la soirée et le logo de l’organiseur et / ou des partenaires de l’évènement. C’est un moyen supplémentaire de communiquer sur la marque.
- L’Animation photo il en existe différentes sortes. La plus connue est celle avec des accessoires pour des photos plus décontractées entre les invités. Un chapeau, une paire de lunette, un boa, une fausse moustache… et les participants se créent un personnage. L’occasion de grands moments de franche rigolade créant des souvenirs et renforçant les liens.
- La réalisation d’un livre (cf exemple) sur votre évènement pour marquer ce temps fort et laisser une trace auprès des participants ainsi que pour l’histoire de l’entreprise. Comme un album de famille que l’on consulte avec plaisir dès qu’on en a l’occasion. Contrairement au numérique le papier est palpable et émotionnellement plus fort.
- La formation et l’initiation à la photographie pour féliciter les meilleurs éléments de vos équipes
- La Vidéo : il peut s’agir de la captation en direct durant l’évènement pour élargir son auditoire, des interviews, des reportages en amont qui seront diffuser le jour de votre évènement où qui tourneront sur les écrans (Souvent utilisé pour les salons professionnels ou pour aider les équipes commerciale en RDV).
Pourquoi engager un photographe événementiel professionnel ?
Les événements d’entreprise sont bien plus que de simples rassemblements.
Ils sont le reflet de votre marque, de votre culture d’entreprise et de vos valeurs. Engager un photographe événementiel professionnel est essentiel. C’est un investissement à ne pas négliger pour plusieurs raisons :
- Qualité professionnelle : Les photographes événementiels expérimentés possèdent les compétences techniques et le matériel nécessaire pour capturer des images de haute qualité dans des environnements variés et parfois exigeants (faible luminosité, présence de nombreuses personnes…).
- Capture des moments clés : Un bon photographe saura identifier et capturer les moments charnières de votre événement, qu’il s’agisse d’un discours inspirant, d’un échange de cartes de visite ou d’un moment de convivialité entre les invités.
- Storytelling visuel : Les photos de votre événement racontent une histoire. Elles permettent de revivre l’événement longtemps après qu’il se soit terminé et de partager l’expérience avec ceux qui n’ont pas pu y assister. Elles ont un impact aussi bien communication externe, qu’interne. Vous le savez certainement : une bonne photo vaut 1000 mots…. Et elle est comprise dans toutes les langues.
Comment choisir le bon photographe événementiel ?
La sélection du photographe événementiel idéal pour votre entreprise peut sembler compliqué, mais en suivant mes conseils simples, vous pourrez vous assurer de faire le bon choix :
Définissez vos besoins : Avant de commencer votre recherche, identifiez vos besoins spécifiques en matière de photographie événementielle. Voici quelques questions qui peuvent vous guider :
- Pourquoi cet évènement a-t-il lieu ?
- Comment va se dérouler votre évènement ? Sur quelle durée ? A quel endroit ?
- Quels seront les moments forts que vous souhaitez saisir ?
- Quel est le style visuel que vous recherchez ?
- Comment souhaitez-vous diffuser vos images ?
- Auprès de quel public ? Vos équipes ? Vos partenaires ? Vos distributeurs ? La presse spécialisée ? Le grand public ?
Recherchez des références : Consultez les avis en ligne et les portfolios pour évaluer leur travail. Si les avis sont nombreux, certifié par un tiers de confiance et que ces avis vous parlent c’est bon signe. Une bonne réputation est souvent un gage de qualité et de professionnalisme. Assurez-vous que le photographe professionnel à l’expérience spécifique à ce type de reportage. La photo évènementielle ne demande pas les mêmes savoir-faire et le même type de matériel que la photo de nature morte en studio par exemple. Dans la même logique, un spécialiste du mariage n’est pas un spécialiste de la photographie corporate, les attentes, les contraintes sont bien différentes. Plus d’une fois, des clients ayant fait se mauvais choix sont revenus vers moi par la suite car le résultat n’était pas à la hauteur de leurs attentes.
Chaque photographe à son style : La sensibilité d’un photographe est souvent ce qui distingue une simple photo d’une image porteuse de sens et d’émotion. Chaque photographe à son style, sa patte, son écriture. C’est ce qui va donner plus de sens à votre communication. Recherchez un professionnel expérimenté, à l’aise dans cet exercice spécifique qu’ai la photographie évènementielle, capable de capturer l’émotion et la spontanéité de chaque moment tout en restant cohérent avec l’image que vous souhaitez véhiculer.
Bien se comprendre pour avoir le résultat souhaité : La clé d’une couverture réussie réside dans la collaboration entre vous et le photographe. Assurez-vous qu’il soit à l’écoute de vos besoins et qu’il soit capable de comprendre votre vision, qu’il va suivre le brief indiqué sans oublier des parties importantes pour votre communication. S’il a l’expérience il vous guidera en pensant à des éléments qui auraient pu vous échapper. C’est un partenaire précieux pour la réussite de votre projet.
Vous hésitez ? Rencontrez les candidats potentiels : Organisez des entretiens avec plusieurs photographes retenus. Assurez-vous de partager votre vision et de vous assurer qu’ils comprennent bien vos attentes, vous pourrez vous rendre compte si le relationnel, le savoir être sera en phase avec vos équipes, les participants. D’une certaine manière il représente votre entreprise. Si son attitude est celle du personnage de Jean Paul Rouve qui joue le photographe dans le film Le sens de la fête ce n’est pas forcément l’image que vous souhaitez véhiculer (Voir l’extrait)
Tarif d’un photographe professionnel pour de l’événementiel
Comme nous l’avons vu précédemment, en communication institutionnelle, la qualité des images est primordiale puisqu’il en va de l’image de marque du donneur d’ordre aussi bien pour sa communication interne qu’externe.
Alors, combien coûte réellement un Photographe d’Entreprise ?
Les tarifs sont très variables. Ils dépendent de plusieurs paramètres :
- Le statut du photographe (Entreprise, photographe auteur, auto entrepreneur…)
- Les moyens techniques mis en œuvre (Suivant les projets il faut des objectifs particuliers, des lumières, des fonds, un studio… Cela impact la qualité du rendu des images)
- L’expérience du photographe (Un débutant ou quelqu’un qui a l’expérience, la maturité ce n’est pas la même chose)
- Ce qui est inclus ou non dans le budget:
Chez un photographe professionnel il y dans un projet photos 5 éléments principaux qui rentre en ligne de compte :
- La préparation (repérage, tests préparatoires, recherches d’idées), plutôt pour la publicité et la mise en scène de produits ou de mode
- La séance photo (le shooting) : le temps d’installation et de prises de vue puis de démontage
- La post production: cela comprend le transfert des images (plus il y en a et plus les fichiers sont gros plus cela prend de temps), sélection des meilleures images puis la retouche qui peut être plus ou moins longue suivant le niveau de retouche et le nombre d’images. On peut aller du simple recadrage et amélioration des tonalité à du détourage, du trucage et passer plusieurs heures ou jour sur une image complexe.
- La cession de droits: Est-ce pour un PME qui à 1000 abonnés sur ses réseaux sociaux ou pour une communication internationale d’un grand groupe ?
- Les éventuels frais annexes: transport, hébergement, repas, le recrutement et la location de mannequins, la location d’accessoires et ou d’un lieu spécifique, les tirages…
Les tarifs sont généralement à la demie journée pour les évènements.
Important : Le montant que vous payez n’est pas celui qui rentre dans la poche du photographe. Il doit s’acquitter de la TVA, de l’URSSAF, de l’assurance, des frais de comptabilité, l’investissement pour son matériel photo et informatique, son site internet, son studio etc…. L’ensemble de ses frais représente souvent près de 3/4 du montant facturé.
Pour un travail de qualité sur ½ journée réalisée par un photographe corporate expérimenté il faut partir sur un budget minimum de 450 €HT hors post production, cessions de droits et déplacements.
Vous hésitez à faire appel à un photographe évènementiel : un dernier conseil
Engager un photographe événementiel professionnel pour votre prochain événement d’entreprise va faire toute la différence dans la qualité de votre couverture photographique et donc l’image que vous donnez à voir !
Cette image a un impact en interne sur vos équipes mais aussi en externe auprès de vos clients, partenaires, investisseurs, presse, vos concurrents….
Si vous ne choisissez pas le bon professionnel et que les photos sont de mauvaise qualité cela aura un impact catastrophique. Vous n’aurez pas le choix de refaire l’évènement.
Vouloir économiser sur le budget photo peut s’avérer un choix risqué au regard des enjeux et du budget global de votre évènement.
Votre évènement représente un investissement souvent important. Ne négliger pas le choix du photographe. De la qualité de ces images dépendra l’image véhiculée par votre entreprise et la pérennité de ce moment éphémère.