tisser des liens étroits avec ses clients

Il existe de nombreuses façons de tisser des liens avec ses clients mais l’une d’elle est particulièrement efficace : vivre un événement sportif ensemble. Philippe Favreau fondateur et dirigeant de Cap Evénement a répondu à mes questions

 

Sylvain Renard : Philippe, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu nous présenter Cap Evenement  en quelques mots ?

 

Philippe Favreau : Cap événement est spécialisé dans les événements sportifs et d’entreprise, cela couvre aussi bien la production de services autour des événements sportifs (voyage, hébergement, transport, billetterie, restauration, activités..) que l’incentive, l’organisation de journées sportives, d’activités de team-building, l’organisation de séminaires.

 

Cap événement regroupe 2 sociétés : une agence d’événementiel et une agence de voyages. Ces 2 activités complémentaires nous permettent d’offrir des prestations sur mesure pour déplacer nos clients sur leurs événements en France ou à l’étranger avec toute la logistique et les agréments nécessaire à cette activité.

 

Sylvain : Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer sur ce secteur il ya une quinzaine d’année ?

 

Philippe : Je suis un passionné de sport que j’ai pratiqué à haut niveau durant  plusieurs années avant de poursuivre en tant qu’entraineur dans un club d’athlétisme ou j’exerce toujours à titre bénévole. J’aime transmettre aux jeunes athlètes, mon expérience, ma passion pour qu’ils puissent réussir et s’épanouir à la fois personnellement et dans leur discipline. La société Cap Evénement, je l’ai construite à mon image d’une certaine manière, avec les valeurs que le sport m’a toujours inspirées : l’envie de se dépasser, de gagner, le goût de l’effort, la loyauté.

 

J’ai eu envie de faire se rencontrer les sportifs de haut niveau et le monde de l’entreprise. L’expérience des compétitions internationales, les valeurs que véhicule le sport sont source d’inspiration pour les entreprises et leurs équipes.

 

Sylvain : Les domaines que couvre Cap Evénement sont vastes dans le domaine du sport. Je te propose pour cet interview de nous focaliser plus précisément sur les événements sportifs.

 

Philippe Favreau : Les projets que nous réalisons pour nos clients leurs permettent d’assister à des événements majeurs dans le domaine sportif (principalement le Rugby, le Football, le Tennis et l’Athlétisme). Ce sont des sports fédérateurs. Les activités que nous organisons autour de ces rencontres sportives avec des intervenants, tous anciens internationaux de ces disciplines, offrent à nos clients, au-delà du plaisir de côtoyer ces champions, d’avoir leur analyse, leur partage d’expérience et ainsi mieux comprendre ce qui fait gagner ou perdre une compétition. Les difficultés rencontrées dans une équipe sur un terrain sont souvent semblables en certains points avec les problématiques de management des équipes de nos clients. L’éclairage d’anciens champions leur donne des clefs pour progresser.

 

Sylvain : En quoi le fait d’inviter des clients sur des événements sportifs est il un bon investissement ?

 

Philippe Favreau : Partager avec ses clients, ses partenaires des moments riches en émotions comme ceux que nous vivons lors d’une rencontre sportive est créateur de liens privilégiés. Assister à un match au stade de France avec un dîner sur une péniche à 2 pas du stade dans une ambiance chaleureuse et festive n’a rien à voir avec le fait d’emmener un client à déjeuner en semaine.

 

Généralement, les invités viennent en couple, voir avec leurs enfants. C’est donc une autre atmosphère ou des liens plus profonds se créent autour d’une passion commune. Idem lorsque nos clients assistent à un match du tournoi des 6 nations en Irlande ou en Ecosse. Ils passent plusieurs jours ensemble, découvrent un autre pays, une autre culture. Ce sont forcément des liens plus forts qui s’installent. Le lien client / fournisseur se transforme au fil du temps pour devenir un lien relationnel plus proche et donc plus constructif pour les partenariats à venir.

 

Sylvain Renard : D’autres acteurs sont présents sur ce secteur comment arrives tu à progresser sur ce marché très concurrentiel ?

 

Philippe Favreau :  Nous avons fait nos preuves depuis de nombreuses années. Nous sommes 4 personnes et savons trouver des solutions originales et en phase avec les besoins de nos clients. Que cela soit pour emmener 300 personnes à l’étranger pour assister à un événement sportif, ou au contraire pour un voyage cousu main pour une dizaine de VIP avec des prestations très haut de gamme. Comme le disait encore récemment l’un de mes clients : « Avec Cap Evénement, nous avons à la fois des voyages avec une thématique originale, pertinente et une grande maîtrise des aspects logistiques, timing et budget. Nous pouvons nous concentrer en toute quiétude sur la relation avec nos clients et partenaires ou avec nos équipes dans le cadre d’un incentive ou d’un séminaire. Avoir un partenaire efficace et force de proposition comme Cap Evénement  nous libère l’esprit afin que l’événement, le voyage soit bénéfique pour tous nos participants. »

 

Sylvain Renard : Quels sont les prochains événements sportifs à venir que tu organises ?

 

Philippe Favreau : 2014 sera riche en événements. Tout d’abord  en début d’année, le tournoi des 6 nations avec les dîners sur péniches au Stade de France et le Voyage en Ecosse. Ensuite la coupe du monde foot au Brésil, le coupe de la Ligue….Bref de nombreux événements sportifs, et donc une multitude de choix pour tester avec vos partenaires l’expérience de participer avec eux à un événement unique et fédérateur.

 

Sylvain Renard : En quoi la photo est elle importante dans tes projets ?

 

Philippe Favreau :  Que reste-t-il d’un événement sportif une fois qu’il est terminé ?

 

Le souvenir d’émotions fortes, des moments de suspenses, de tension. C’est aussi la relation qui s’est créée entre les participants, avec nos intervenants anciens champions, les liens d’amitiés qui se sont renforcés autour de passions communes entre les invités. La photo permet à mes clients de garder une trace de ces moments forts et ainsi prolonger le plaisir. Je suis fidèle dans le choix de mes partenaires. Pour la photo, j’ai besoin d’un photographe qui sache ressentir les choses et transmettre les émotions comme si nous revivions l’événement. Savoir faire poser ou au contraire obtenir des photos spontanées. Faire des photos de sport en plein action, cela demande du métier. C’est un domaine pour lequel j’ai besoin de m’appuyer sur un professionnel.

 

Pour en savoir plus sur Cap Evenement, agence spécialisée dans l’événementiel d’entreprises : organisation de séminaires, incentive, rencontres sportives, voyages .

 

www.cap-evenement.fr

 

Voir des exemples de photos de sport ou de séminaires.