Photographe d’architecture

En photographie d’architecture, l’esthétique ne suffit pas ; l’angle, la lumière et la perspective idéaux doivent aussi permettre de créer un impact visuel fort. Mon travail consiste à mettre en valeur l’atmosphère et l’impression qui se dégagent d’une réalisation mais aussi la prouesse technique et esthétique de ceux qui l’ont pensée.

 

L’art de photographier une architecture d’intérieur ou d’extérieur

Exercice en apparence simple, la photographie d’architecture intérieure ou extérieure exige en réalité une réelle compétence dans l’interprétation des espaces ainsi qu’en Histoire de l’art et de l’architecture. Contrairement à un photographe classique, un photographe d’architecture concentre son attention non pas sur des sujets humains, mais sur des monuments, des bâtiments ou des édifices. Mon rôle en tant que photographe d’architecture consiste à saisir l’essence même de l’identité d’un lieu précis. J’interviens souvent auprès des collectivités désireuses de mettre en valeur leur patrimoine architectural ou d’entreprises souhaitant présenter à leurs clients/partenaires le cadre de travail de leurs collaborateurs.

 

Photographe d’architecture : un défi de taille

Les difficultés liées à la photographie d’architecture sont nombreuses. Le traitement des différents effets d’optiques en fait partie, à commencer par la gestion des effets de perspective et de distorsion des structures selon le type d’objectif utilisé. Vient ensuite la question de la lumière, un élément fondamental dans la réussite des images. Mon travail de photographe d’architecture me conduit parfois à adapter mon planning au dernier moment afin de profiter d’un éclairage naturel exceptionnel et bénéficier ainsi d’un cadre de travail plus adéquat. Patience, originalité, grande flexibilité et attention aux détails : telles sont les qualités que je me dois de cultiver pour mener à bien mon travail de photographe d’architecture.